Automne 2018 – Début des réflexions

Automne 2018 – Début des réflexions

Par le biais des 2 exploitations porteuses du projet, AgriMéthaGones s’inscrit dans une démarche permettant de redonner une nouvelle dynamique à l’agriculture locale, où les enjeux de maitrise des énergies et de l’environnement sont importants.
La volonté de valoriser des effluents d’élevage (fumier et lisier) actuellement stockés majoritairement à l’air libre, et des biodéchets collectés localement, pour produire du biométhane à partir de biogaz sont des points clés d’une agriculture vertueuse.
De plus, l’utilisation du digestat comme amendement organique, permettra de limiter le recours aux engrais chimiques et de limiter les nuances olfactives lors des épandages des fumiers et lisiers (le digestat est quasiment inodore).



Par le biais de la Méthanisation, AgriMethaGones avait la volonté de pratiquer une agriculture plus en phase avec les enjeux environnementaux actuels, de vouloir aussi préserver le tissus agricole sur notre territoire périurbain, enjeu essentiel pour l’agriculture de proximité.
Pour ne pas créer un climat de tension et de division dans nos communes et face à l’agressivité des opposants (notamment via les réseaux sociaux) avec lesquels aucune communication n’a été possible malgré nos tentatives (mail et rencontre), nous avons décidé, en date du vendredi 04 décembre de mettre fin à notre projet. Dès lors, les mairies concernées, ainsi que le collectif d’opposition en ont été informées via la mairie de Lentilly.
Nous déplorons le fait de donner raison à une minorité réfractaire mais tenons à souligner que tous les arguments, notamment en matière olfactive et sur la santé de nos riverains sont complètement infondés et mensongés. Notre dossier a été monté de façon très sérieuse et minutieuse, par des bureaux d’études réputés et compétents en la matière et reçu par les différents services de l’état. Nous remercions par ailleurs, l’ADEME, la Région Rhône-Alpes, la mairie de Lentilly et la CCPA, pour leur appui et soutien. Nous remercions aussi les 10 exploitations agricoles du territoire, partenaire du projet, ainsi que toutes les personnes qui ont cherché à comprendre notre démarche dans des échanges constructifs et sereins.
Il est fort regrettable qu’un projet qui aurait été profitable à la collectivité au niveau environnemental et dans le traitement des biodéchets puisse ne pas voir le jour sur notre territoire.
Ce projet était une véritable solution de transition énergétique et écologique pour préserver l’avenir de nos enfants.

Pour AgriMethaGones.