Notre démarche

Entretenir le lien consommateur-producteur et le renforcer

Nos deux exploitations agricoles, la ferme des Gones (Stéphane et Armelle Crozier) et la ferme de Christian et Aurore Girardon , entretiennent depuis de longues années un lien étroit avec les habitants et consommateurs du Pays de l’Arbresle, notamment avec la vente directe et l’activité de ferme pédagogique de la ferme des Gones.

Attractivité économique et agriculture dynamique et diversifiée fondent l’attrait de notre territoire : tous les jours les agriculteurs locaux façonnent nos paysages et notre nature.

L’agriculture, identité de notre territoire, doit s’adapter pour remplir sa mission. Avec la méthanisation nous allons valoriser nos effluents d’élevages tout en participant à la transition énergétique via la production d’une énergie renouvelable.

Qu’est ce que la méthanisation ?

Une économie circulaire
pictos_saintes_bicolore_digesteur

Nos activités humaines produisent quotidiennement des quantités de matières organiques, qui ne sont pas, ou peu, valorisées. Il est possible de récupérer ces sous-produits organiques pour leur donner une nouvelle vie en les digérant dans un méthaniseur.

Une valorisation énergétique de la matière organique
pictos_saintes_bicolore_casserole

En l’absence d’oxygène, la matière organique se décompose en libérant du biogaz qui est capté et épuré. De son épuration résulte un gaz : le biométhane qui est un équivalent au gaz naturel. Celui-ci peut être injecté dans le réseau de distribution.

pictos_saintes_bicolore_chauffage

La méthanisation produit une énergie renouvelable et durable qui se renouvelle très rapidement à partir de la matière organique.

Un retour au sol de la matière

Une fois digérée, la matière organique peut retourner fertiliser les sols. C’est un excellent amendement organique naturel pour les terres agricoles. Le contenu organique volatil ayant été consommé pendant le processus de méthanisation, l’amendement organique ne dégage pas d’odeur.

Le retour au sol de la matière doit se faire en respectant un plan d’épandage élaboré en concertation avec les agriculteurs et contrôlé par les services de l’État. Il permet de réduire l’usage d’engrais de synthèse.

pictos_saintes_bicolore_epandage

Des enjeux du territoire à prendre en compte

Notre implantation locale et nos rencontres avec les acteurs du territoire nous ont permis d’identifier des enjeux à prendre en compte dans le développement de notre nouvelle activité.

Le défi de l’agriculture d’aujourd’hui est de continuer à produire tout en améliorant les pratiques et en répondant aux attentes des consommateurs.
Le développement de notre nouvelle filière de méthanisation va permettre d’y répondre simultanément.

  • Cohabitation entre production agricole et lieu de vie périurbain

L’agriculture périurbaine vise à répondre à des besoins alimentaires de proximité. A grande échelle, elle peut se trouver fortement menacée pour diverses raisons : pression immobilière ou encore concurrence avec les produits en provenance des marchés nationaux et internationaux. La société attend une meilleure proximité entre lieu de production et lieu de consommation. C’est pour cette raison que nous souhaitons pérenniser nos activités agricoles à travers la méthanisation.

  • Cadre de vie à préserver : l’impact olfactif de l’élevage

Actuellement, les effluents de nos élevages (fumiers) sont stockés en bout de champ en vue d’un futur épandage sur les terres agricoles. La méthanisation constitue une meilleure gestion de ces effluents puisqu’elle produira également un engrais organique et en réduira les odeurs.

  • Impact des engrais de synthèse

La matière résiduelle issue de la méthanisation (matière non transformée en gaz appelée digestat), est riche en éléments fertilisants.
Nos terres agricoles pourront être amendées par ce fertilisant organique naturel d’excellente qualité. Nous réduirons ainsi l’utilisation d’engrais chimiques de synthèse importés.

  • Attentes environnementales des consommateurs

En tant qu’agriculteurs nous souhaitons contribuer à la transition écologique avec une agriculture plus respectueuse de l’environnement. Nous pouvons aussi participer à la transition énergétique locale en produisant, grâce à la méthanisation, une énergie renouvelable : le biométhane.

  • Paysages agricoles : un patrimoine esthétique et environnemental à conserver

Les productions agricoles soulignent la topographie, révèlent les qualités des sols, abritent la faune sauvage et mettent en valeur les savoir-faire des agriculteurs. Nos paysages forgent l’identité de notre territoire périurbain.

Nous souhaitons poursuivre ces échanges avec les acteurs locaux pour que notre filière de valorisation s’intègre au mieux dans notre territoire.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos remarques ou questions en cliquant ici .

Un projet de territoire

Un approvisionnement en ressources locales

Les matières valorisées seront pour 2/3 des fumiers et lisiers provenant des fermes dans un rayon de 10km. Le 1/3 restant sera composé de biodéchets locaux de Lyon et Saint-Etienne.

pictos_saintes_bicolore_ble_herbes
pictos_saintes_bicolore_vache_laitiere
Pour une production à l’échelle du territoire

Production de biométhane

Nous produirons jusqu’ 120 m3/h de biométhane, soit la consommation en gaz de 2 000 habitants environ.
Le raccordement se fera depuis le site de méthanisation jusqu’au réseau de Lentilly et un maillage sera réalisé entre le réseau de La Tour de Salvigny et celui de Lyon.

Production d’engrais

Nous serons en mesure de fertiliser l’équivalent de 700 ha de surfaces agricoles chaque année avec la production d’engrais organique naturel.

Un site d’implantation entre bassin de vie et terre de production alimentaire

Nous avons conscience des exigences et des attentes des habitants quant au respect du cadre de vie. C’est pourquoi nous sommes particulièrement attentifs à ce que le site d’implantation de notre activité s’intègre au mieux dans son environnement, dans le respect des riverains.

Pour notre activité nous avons besoin d’un site qui satisfait les critères suivants :

  • Position centrale par rapport aux gisements locaux (dont nos exploitations agricoles)
  • Raccordement possible au réseau de gaz
  • Desserte et accès routier
  • Foncier disponible

Agri Métha Gones sera installé à proximité de la ferme des Gones, exploitation agricole porteuse du projet :

map_POI_13Exploitations agricoles des porteurs de projet d’Agri Métha Gones

 

map_POI_5Site d’implantation

Des bénéfices locaux

En plus de pérenniser l’agriculture locale dans le respect du cadre de vie des habitants, et donc de la préservation d’emplois agricoles, l’unité de méthanisation pourra créer une dizaine d’emplois directs et indirects.

Des bénéfices environnementaux sont également attendus : réduction des engrais chimiques, réduction des émissions de CO2 , bonification des terres, etc.

Des démarches administratives

pictos_saintes_bicolore_reglementation

En tant qu’activité de gestion de matières organiques, de production d’énergie, et de valorisation d’amendement organique, le développement d’une unité de méthanisation doit respecter une réglementation exigeante : les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE).

L’installation fait aussi l’objet d’un permis de construire.

Par la suite, des procédures de contrôles réguliers permettront de vérifier la conformité de l’installation en fonctionnement à la réglementation.

pictos_saintes_bicolore_pedagogie

Les étapes à venir

Nous vous présentons un calendrier prévisionnel des principales étapes à venir :

  • Etude de faisabilité et développement : Août 2019
  • Dépôt de la demande ICPE et consultation publique : Année 2020
  • Construction : A partir de fin 2020
  • Mise en service : Fin 2021 / début 2022

Par le biais de la Méthanisation, AgriMethaGones avait la volonté de pratiquer une agriculture plus en phase avec les enjeux environnementaux actuels, de vouloir aussi préserver le tissus agricole sur notre territoire périurbain, enjeu essentiel pour l’agriculture de proximité.
Pour ne pas créer un climat de tension et de division dans nos communes et face à l’agressivité des opposants (notamment via les réseaux sociaux) avec lesquels aucune communication n’a été possible malgré nos tentatives (mail et rencontre), nous avons décidé, en date du vendredi 04 décembre de mettre fin à notre projet. Dès lors, les mairies concernées, ainsi que le collectif d’opposition en ont été informées via la mairie de Lentilly.
Nous déplorons le fait de donner raison à une minorité réfractaire mais tenons à souligner que tous les arguments, notamment en matière olfactive et sur la santé de nos riverains sont complètement infondés et mensongés. Notre dossier a été monté de façon très sérieuse et minutieuse, par des bureaux d’études réputés et compétents en la matière et reçu par les différents services de l’état. Nous remercions par ailleurs, l’ADEME, la Région Rhône-Alpes, la mairie de Lentilly et la CCPA, pour leur appui et soutien. Nous remercions aussi les 10 exploitations agricoles du territoire, partenaire du projet, ainsi que toutes les personnes qui ont cherché à comprendre notre démarche dans des échanges constructifs et sereins.
Il est fort regrettable qu’un projet qui aurait été profitable à la collectivité au niveau environnemental et dans le traitement des biodéchets puisse ne pas voir le jour sur notre territoire.
Ce projet était une véritable solution de transition énergétique et écologique pour préserver l’avenir de nos enfants.

Pour AgriMethaGones.