– l’expérience agricole et territoriale des agriculteurs de Fleurieux-sur-l’Arbresle
– l’expérience agricole alliée à celle de la méthanisation avec deux exploitants d’unités en fonctionnement
– la compétence reconnue d’un acteur fort de la filière biogaz, spécialisé dans son épuration
Stéphane et Armelle Crozier, épaulés par Cedric Grange leur salarié depuis 12 ans, et Christian et Aurore Girardon, sont les exploitants agricoles – ancrés dans le territoire depuis 3 à 5 générations – qui seront les hommes de terrain pour exploiter cette unité de méthanisation.
La Ferme des Gones est une ferme de polyculture élevage sur 220 ha (80 de céréales et 140 de prairies). L’élevage représente une part importante : 80 vaches allaitantes limousines viennent approvisionner une commercialisation de viande en vente directe sur différents points de vente.
Pour répondre à une demande locale, une plateforme de compostage a été créée en partenariat avec d’autres agriculteurs, ce qui permet d’amender les terrains avec du compost végétal local.
Une ferme pédagogique recevant environ 3 500 enfants par an, vient compléter les activités de la ferme.
La fromagerie Levynoise est en polyculture élevage sur 80 ha (35 en cultures et 40 en prairies). Un troupeau de 30 vaches laitières permet de commercialiser en vente directe les fromages, fabriqués à la ferme, sur différents points de ventes (magasin de producteurs, cantines scolaires et des AMAP). Le reste de la production laitière est livré à la laiterie Danone.
Cliquez sur les photos pour les agrandir et les faire défiler.
Agriculteur et exploitant d’une unité de méthanisation en injection à Saint-Denis-sur-Coire depuis 2019.
Agriculteur et exploitant, avec son fils, d’une unité de méthanisation agricole en cogénération à Amplepuis depuis février 2020.
Prodéval est une société française spécialisée dans l’épuration du biogaz depuis 1990. Indépendante et de taille humaine, Prodéval rayonne depuis 2016 à l’échelle internationale. Elle recense aujourd’hui 35 installations en fonctionnement et plus de 40 en projet.
Par le biais de la Méthanisation, AgriMethaGones avait la volonté de pratiquer une agriculture plus en phase avec les enjeux environnementaux actuels, de vouloir aussi préserver le tissus agricole sur notre territoire périurbain, enjeu essentiel pour l’agriculture de proximité.
Pour ne pas créer un climat de tension et de division dans nos communes et face à l’agressivité des opposants (notamment via les réseaux sociaux) avec lesquels aucune communication n’a été possible malgré nos tentatives (mail et rencontre), nous avons décidé, en date du vendredi 04 décembre de mettre fin à notre projet. Dès lors, les mairies concernées, ainsi que le collectif d’opposition en ont été informées via la mairie de Lentilly.
Nous déplorons le fait de donner raison à une minorité réfractaire mais tenons à souligner que tous les arguments, notamment en matière olfactive et sur la santé de nos riverains sont complètement infondés et mensongés. Notre dossier a été monté de façon très sérieuse et minutieuse, par des bureaux d’études réputés et compétents en la matière et reçu par les différents services de l’état. Nous remercions par ailleurs, l’ADEME, la Région Rhône-Alpes, la mairie de Lentilly et la CCPA, pour leur appui et soutien. Nous remercions aussi les 10 exploitations agricoles du territoire, partenaire du projet, ainsi que toutes les personnes qui ont cherché à comprendre notre démarche dans des échanges constructifs et sereins.
Il est fort regrettable qu’un projet qui aurait été profitable à la collectivité au niveau environnemental et dans le traitement des biodéchets puisse ne pas voir le jour sur notre territoire.
Ce projet était une véritable solution de transition énergétique et écologique pour préserver l’avenir de nos enfants.
Pour AgriMethaGones.